Infos pratiques

Vous allez subir une intervention chirurgicale et le fait qu’elle soit à visée esthétique n’y change rien.

Si votre chirurgie nécessite une anesthésie, il faut faire un bilan pré-opératoire et rencontrer le médecin anesthésiste au moins 48 h avant la date de l’intervention.

Le devis et consentement doivent obligatoirement être retournés signés avant votre chirurgie. Vous pourrez le présenter à Mélanie, notre assistante, lorsque vous viendrez voir le Dr Viard lors de votre deuxième consultation.
Sinon, vous devrez en retourner un exemplaire directement au secrétariat.

Si le Dr Viard vous a remis une demande d’entente préalable (en particulier dans le cas d’une chirurgie des séquelles d’amaigrissement), il faut impérativement l’avis du médecin conseil avant de valider votre chirurgie.
Vous devez envoyer le document rempli en accusé réception à votre organisme de sécurité sociale ou bien déposer l’entente préalable contre accusé de dépôt. Vous serez convoqué dans les 15 jours après leur réception du document.

Si votre chirurgie relève de chirurgie esthétique, deux consultations sont obligatoires. La deuxième peut être organisée juste avant votre consultation d’anesthésie (prévoir l’une et l’autre avec deux heures d’intervalle).
Pour prendre votre deuxième rendez vous de consultation avec le Dr Viard, vous pouvez utiliser l’interface du Dr Viard sur le site doctolib.fr ou en cliquant sur le lien suivant: https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/lyon/romain-viard puis vous sélectionnez la catégorie « deuxième consultation »

Vous rentrerez à la clinique le matin de votre chirurgie à jeun si la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.

Clinique de la sauvegarde : 29 avenue des sources 69009 Lyon

http://clinique-sauvegarde.capio.fr

Toutes les informations pratiques vous seront expliquées lors de votre consultation. En cas de doutes, n’hésitez pas à joindre mon assistante Mélanie au 04 78 52 36 48.

La prévention avant tout

L’intervention doit se pratiquer en salle d’opération dans les meilleures conditions techniques et d’asepsie.
Vous devrez prendre une douche à la bétadine la veille et le matin de votre chirurgie.

Cas des anti-inflammatoires et des anticoagulants, antiagrégants :

Ne prenez ni anti-inflammatoires, ni aspirine, ni aucun médicament anticoagulant sans en avoir prévenu le chirurgien ou l’anesthésiste dans les jours précédant l’intervention.

Cas particuliers des chirurgies dermatologiques pour tumeurs cutanées malignes (carcinome, mélanome, etc) :
Si vous êtes sous anticoagulants ou antiagrégants pour un problème cardiaque, le Dr VIARD vous conseillera dans certains cas de ne pas modifier votre traitement. Les risques de l’arrêt de ce traitement seraient supérieurs aux bénéfices pour l’intervention.
Le Dr Viard s’accommodera de cette difficulté.

L’anesthésie

Les interventions sous anesthésie locale se réalisent au cabinet des Brotteaux. Les interventions nécessitant un médecin anesthésiste se réalisent à la clinique de la Sauvegarde.
http://clinique-sauvegarde.capio.fr

Une consultation d’anesthésie est nécessaire. Rendez-vous en ligne : https:// www.doctolib.fr/clinique-privee/lyon/anesthesiste-clinique-de-la-sauvegarde- lyon
Cabinet d’anesthésie
Immeuble le trait d’union, Allée A, 5ème étage 29 avenue des sources
60009 Lyon
04 78 64 06 50
04 78 64 53 17

L’anesthésie par neuroloptanalgésie est parfois employée, mais l’anesthésie générale reste le principal mode d’anesthésie pour votre confort.
Si vous avez omis de signaler une allergie quelconque à la pénicilline à l’iode, au latex ou à d’autres produits, ne manquez pas de la signaler à l’anesthésiste lors de la consultation de pré-anesthésie, obligatoire, dans les jours qui précèdent l’intervention.

Gestion de la douleur et suites de soins

Chez certaines personnes, l’évolution postopératoire sera très rapide, indolore avec peu de traces. Chez d’autres, il peut y avoir un gonflement, des ecchymoses, ainsi qu’une sensation de tension qui mettrons quelques jours à quelques semaines à disparaître.

L’oedème correspond à un gonflement des tissus en phase postopératoire. C’est une réaction naturelle des tissus opérés.
Ce phénomène, automatique, est plus important après une lipoaspiration.
La résorption de l’œdème est classiquement d’environ 80% vers le 3 ème mois postopératoire.

A 6 mois, la résorption est quasi totale. Les tissus trouvent leur souplesse finale.

Des antalgiques simples sont prescrits et permettent de calmer la douleur dans la grande majorité des cas.
Des incidents, voire des complications (hématomes, infections, désunions) peuvent survenir. Ils prolongent les suites opératoires mais, habituellement, ne modifient pas le résultat final. De rares cas de nécroses cutanées peuvent entraîner des séquelles cicatricielles supplémentaires par rapport à ce qui était prévu. Ce risque est augmenté par le tabagisme, le diabète, le surpoids et le non respect des consignes postopératoires.

La cicatrice va, elle aussi, subir une évolution. Fine au début, elle peut dans certains cas imprévisibles devenir rouge, voire quelquefois présenter une saillie au cours du deuxième mois post-opératoire. En règle générale, tout va rentrer dans l’ordre, la cicatrice s’aplatit et blanchit dans un délai variant de douze mois à dix-huit mois, sauf au niveau de la face et notamment des paupières où l’évolution est beaucoup plus rapide.

Le résultat morphologique final ne pourra être apprécié qu’au bout de six mois à un an suivant l’intervention. Le résultat cicatriciel ne se juge lui qu’entre le 12 et le 18ème mois postopératoire. Des imperfections peuvent apparaître, dont certaines s’arrangent avec le temps et d’autres nécessiteront une rectification.

Avant votre départ

Le Dr Viard passera vous voir suite à votre intervention.
Des infirmières spécifiques referont le premier pansement postopératoire. Vous serez autorisé à rentrer à votre domicile.
Le Dr Viard vous donnera les documents nécessaires à votre sortie : ordonnances de médicaments, de pansements, de soins infirmiers, votre arrêt de travail (si chirurgie prise en charge), voire votre prescription médicale de transport (pas systématique). Vous récupérerez votre bulletin de sortie auprès de la clinique. Vous devrez respecter les consignes détaillées sur les ordonnances et un rendez vous postopératoire sera organisé dans 15 jours à un mois après votre chirurgie.