Augmentation des fesses

INTRODUCTION

Quelles sont les disgrâces principales pouvant affecter les fesses ?
Il s’agit des aspects de fesses plates et de fesses tombantes.

Quelles sont les techniques permettant d’augmenter le volume des fesses plates ?
Plusieurs techniques permettent d’augmenter le volume des fesses : augmentation des fesses par prothèses de fesses (implants fessiers), augmentation des fesses par injection de graisse (lipostructure) et augmentation des fesses par injection de Macrolane.

Quelles sont les techniques permettant de remonter les fesses tombantes (ptose fessière) ?
Il est possible de remonter les fesses de deux manières : soit par augmentation des fesses (prothèses de fesses, injection de graisse, Macrolane) soit par lifting de fesses.

Quelles sont les causes des fesses plates ou tombantes ?
L’origine est le plus souvent constitutionnelle (développement insuffisant des muscles des fesses avec aspect de fesses plates depuis la puberté). Même avec un renforcement musculaire par exercice physique régulier, les muscles des fesses peuvent rester insuffisamment développés. La cause est parfois secondaire à un amaigrissement important, à une maladie ou un traumatisme neurologique ou musculaire.

PRINCIPES TECHNIQUES

Il existe plusieurs techniques pour augmenter le volume des fesses.

AUGMENTATION DES FESSES PAR LIPOSTRUCTURE (OU LIPOFILLING)

L’augmentation des fesses s’effectue par injection de graisse autologue, prélevée par lipoaspiration dans le même temps opératoire. Il s’agit d’une greffe de cellules graisses dont la prise est de 50 à 70%.

Les consultations pré et post opératoires se déroulent au cabinet du chirurgien (ICEL 14 Place Jules Ferry 69006 LYON)
Anesthésie : anesthésie générale le plus souvent
Durée d’une chirurgie des fesses par injection de graisse : 2 à 3 heures
Hospitalisation : ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
Suites opératoires d’une augmentation des fesses par injection de graisse :
• Douleur modérée au niveau des sites de lipoaspiration (7 à 15 jours). Pas de douleur au niveau des fesses.
• Résultat de l’augmentation de fesses immédiatement visible mais surcorrigé car la prise de greffe des cellules graisseuses est partielle et s’effectue sur 3 à 6 mois.
• Résultat final sur la forme et le volume des fesses : 6 mois
• Aucun fil à retirer
• Port du vêtement de contention des fesses : 4 semaines
• Port des bas de contention : 15 jours
• Reprise du travail : 3 à 15 jours
• Reprise des activités sportives : 4 semaines

Plus d’informations sur la lipostructure : injection de graisse

AUGMENTATION DES FESSES PAR INJECTION DE MACROLANE

L’augmentation des fesses s’effectue par injection de Macrolane (acide hyaluronique fortement réticulé). Macrolane est un produit de comblement résorbable dont les injections sont à renouveler une fois par an en moyenne pour conserver le volume de l’augmentation des fesses.

Les consultations pré et post opératoires se déroulent au cabinet du chirurgien.
L’acte opératoire se déroule au bloc opératoire, en environnement stérile Anesthésie : anesthésie locale le plus souvent
Durée d’une chirurgie des fesses par injection de Macrolane : 45 minutes
Hospitalisation : ambulatoire
Suites opératoires d’une augmentation des fesses par injection de Macrolane :
• Très peu ou aucune douleur aux fesses
• Résultat immédiatement visible
• Aucun fil à retirer
• Port du vêtement de contention : 4 semaines
• Reprise du travail : dès le lendemain, sinon quelques jours de repos
• Reprise des activités sportives : 4 semaines
• La résorption du volume s’effectue progressivement sur 12 à 18 mois. Une nouvelle injection, de volume moindre que le volume initiale, est nécessaire une fois par an pour entretenir le résultat de l’augmentation des fesses.

Plus d’informations sur Macrolane : injection macrolane fesses

Avantages et inconvénients

AVANTAGES DU MACROLANE PAR RAPPORT À UNE LIPOSTRUCTURE

• Une augmentation des fesses par injection de Macrolane est toujours possible pour restaurer leur volume, y compris chez les sujets très minces ne disposant pas de graisse en quantité suffisante pour effectuer une lipostructure.

INCONVÉNIENTS DU MACROLANE PAR RAPPORT À UNE LIPOSTRUCTURE

• Le prix du Macrolane est relativement élevé (1500 euros pour 200 cc = volume moyen utilisé)
• Macrolane est résorbable contrairement à un lipofilling (injection de graisse). La résorption est cependant lente de 12 à 18 mois.

PRISE EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE

Une augmentation de volume des fesses peut exceptionnellement être prise en charge par l’assurance maladie lorsque l’atrophie des fesses est secondaire à une maladie ou un traumatisme neurologique ou musculaire.

Photos

Plus de photos