Augmentation des mollets

INTRODUCTION

Quelles sont les techniques permettant d’augmenter les mollets dont le galbe est insuffisant ?

Plusieurs techniques de chirurgie d’augmentation des mollets existent : les implants de mollets (prothèses), l’injection de graisse (lipostructure) et l’augmentation des mollets par injection de Macrolane.

Quelles sont les causes d’un volume insuffisant des mollets ?

L’origine est le plus souvent constitutionnelle (développement insuffisant des muscles des mollets essentiellement gastrocnémiens et soléaire). Même avec un renforcement musculaire par exercice physique régulier et intense, les muscles des mollets peuvent rester insuffisamment développés. La cause est parfois secondaire à une maladie ou un traumatisme neurologique ou musculaire (exemple des séquelles de poliomyélite).

TECHNIQUES DE CHIRURGIE DES MOLLETS

Il existe plusieurs techniques de chirurgie des mollets

AUGMENTATION PAR IMPLANTS DE MOLLETS

Cette chirurgie des mollets consiste en la mise en place de prothèses de mollets. Les implants sont en gel de silicone cohésif.
La cicatrice d’une chirurgie d’augmentation des mollets par implants est placée à la face postérieure du genou (creux poplité) et mesure 3 à 4 cm.
Durée d’une chirurgie des mollets par implants : 60 minutes
Suites opératoires d’une augmentation des mollets par implants de mollets :
• Douleur modérée : 7 à 15 jours
• Résultat de l’augmentation des mollets immédiatement visible mais légèrement surcorrigé par l’oedème
• Résultat final sur la forme et le volume des mollets : 3 mois • Aucun fil à retirer
• Port des bas de contention : 15 jours
• Reprise du travail : 15 jours
• Reprise des activités sportives : 8 semaines

AUGMENTATION DES MOLLETS PAR LIPOSTRUCTURE

L’augmentation des mollets s’effectue par injection de graisse autologue, prélevée par lipoaspiration dans le même temps opératoire. Il s’agit d’une greffe de cellules graisses dont la prise est de 50 à 70%. Une deuxième séance, 6 mois plus tard, peut être nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.
Durée d’une chirurgie des mollets par injection de graisse : 2 heures
Suites opératoires d’une chirurgie des mollets par injection de graisse :
• Douleur modérée au niveau des sites de lipoaspiration (7 à 15 jours). Pas de douleur au niveau des mollets.
• Résultat de l’augmentation des mollets immédiatement visible mais surcorrigée car la prise de greffe des cellules graisseuses est partielle et s’effectue sur 3 à 6 mois.
• Résultat final sur la forme et le volume des mollets : 6 mois
• Aucun fil à retirer
• Port des bas de contention : 15 jours
• Reprise du travail : 3 à 15 jours
• Reprise des activités sportives après chirurgie des mollets : 4 semaines
lipostructure

AUGMENTATION DES MOLLETS PAR INJECTION DE MACROLANE

L’augmentation des mollets s’effectue par injection de Macrolane (acide hyaluronique fortement réticulé). Macrolane est un produit de comblement résorbable dont les injections sont à renouveler une fois par an en moyenne, pour maintenir le résultat de l’augmentation des mollets.
Durée d’une chirurgie des mollets par injection de Macrolane : 30 minutes
Suites opératoires d’une augmentation des mollets par injection de Macrolane :
• Très peu ou aucune douleur aux mollets
• Résultat immédiatement visible de l’augmentation de volume des mollets
• Aucun fil à retirer
• Port du vêtement de contention des mollets : 4 semaines
• Reprise du travail : dès le lendemain, sinon quelques jours de repos
• Reprise des activités sportives : 4 semaines
• La résorption du volume s’effectue progressivement sur 12 à 18 mois. Une nouvelle injection des mollets par Macrolane, de volume moindre que le volume initiale, est nécessaire une fois par an pour entretenir le résultat de l’augmentation des mollets.
Avantages d’une injection des mollets par Macrolane par rapport à une lipostructure :
• Une augmentation des mollets par injection de Macrolane est toujours possible, y compris chez les sujets très minces ne disposant pas de graisse en quantité suffisante pour effectuer une augmentation des mollets par injection de graisse (lipofilling ou lipostructure).
• Le tarif du Macrolane reste assez élevé (800e pour 60cc = volume moyen utilisé par coté)
Inconvénients d’une augmentation des mollets par injection de Macrolane par rapport à une lipostructure :
• Macrolane est résorbable contrairement à un lipofilling (injection de graisse)

Plus d’informations sur : les injections de Macrolane