Image traitement Chirurgie du visage

Lifting cervico facial

INTRODUCTION

QUEL EST L’OBJECTIF D’UN LIFTING DU VISAGE ?

Les liftings du visage ont pour objectif de rajeunir le visage sans modifier les traits du visage, en replaçant les structures anatomiques dans une position plus jeune. Le lifting cervico-facial peut être envisagé dès que les signes de vieillissement du visage apparaissent à partir de 40 ou 45 ans. Le rajeunissement du visage par lifting cervico-facial associe un lifting du visage (lifting facial), un lifting du cou (lifting cervical) et souvent un lifting temporal.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE LIFTING DU VISAGE ?

Le lifting cervico-facial. Le lifting cervico-facial « lower SMAS » restaure le contour mandibulaire (l’ovale du visage), déplisse le cou, redéfinit l’angle entre le cou et le menton. Le lifting cervico-facial « high SMAS » permet en plus de repositionner la pommette.
Le lifting temporal. Le lifting temporal relève la partie externe du sourcil, déplisse les rides de la patte d’oie et éclaircit le regard
Le lifting médio facial (ou centro facial). Le lifting médio facial remonte la pommette, traite les cernes, la vallée des larmes et la paupière inférieure (blépharoplasties)
Le lifting frontal. Le lifting frontal permet de remonter les sourcils, d’éclaircir le regard et d’estomper les rides. En fonction des indications, le rajeunissement du front peut se faire par lifting frontal coronal, lifting frontal endoscopique ou injections de Botox.

lifting cervico-facial

PRINCIPES D’UN LIFTING CERVICO-FACIAL

La cicatrice du lifting est dissimulée (dans les cheveux et autour de l’oreille) Les décollements cutanés du lifting cervico-facial sont limités Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement, par levée du SMAS. En fonction de la nécessité de reposition de la médio-face (pommette), plusieurs approches peuvent être envisagées :
• un lifting de la médio-face est nécessaire (ptose de la pommette): lifting cervico-facial par technique high SMAS ou bien lifting cervico-facial par technique lower SMAS avec dans un deuxième temps un lifting médiofacial par voie de blépharoplastie inférieure.
• un lifting de la médioface n’est pas nécessaire (pas de ptose de la pommette): technique de lifting cervico-facial lower SMAS.

Parfois, pour les cous présentant un relâchement important ou des cordes platysmales marquées, un lifting du cou par voie sous mental est réalisé au travers d’une incision dans le pli sous le menton. Cela permet aussi de traiter les aspects de double menton ou de ptose du menton. La cicatrice est discrète et bien masquée.
La peau est ensuite redrapée à la demande sans traction.
Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par liposuccion. A l’inverse, si le visage est émacié, une micro-injection de graisse (lipostructure) vient compléter le lifting cervico-facial.

SUITES D’UN LIFTING CERVICO-FACIAL

• Sortie le lendemain
• Arrêt du pansement le 3e jour
• Peu ou pas de douleur mais sensation de gêne ou de tension derrière les oreilles et au niveau du cou
• Ecchymoses (bleus) : 10 à 15 jours
• Oedème (fréquent) : quelques jours
• Le premier shampoing à partir du 3e jour
• Reprise des activités sociales à partir du 15e jour

RÉSULTATS

les résultats du rajeunissement du visage par lifting cervico-facial sont naturels (la peau n’est pas trop tirée), durables (le plan musculaire est solide) et les suites opératoires assez simples (tension et décollement limités).

LE MINI LIFTING MEDICAL DU VISAGE

A un stade débutant du vieillissement du visage, des injections d’acide hyaluronique éventuellement associées à une injection de botox permettent de combler les rides, d’harmoniser les contours du visage et de restaurer les volumes manquants liés à l’âge. Ces injections réalisent un mini-lifting du visage sans chirurgie.

Plus d’info sur : mini lifting visage par injections

OPTIMISATION DU RÉSULTAT DU LIFTING

Un lifting du visage peut être associé à d’autres techniques de rajeunissement du visage (lipostructure, injections, peeling, laser) afin de rajeunir le visage de manière harmonieuse, d’optimiser ou d’entretenir le résultat du lifting.
Injections de botox (toxine botulique) : traitement des rides (de la patte d’oie, de la glabelle et du front), remonter les sourcils et éclaircir le regard.
Injection de produits de comblement (acide hyaluronique ou micro injection de graisse) : injection des cernes, des sillons nasogéniens ou restauration du volume des pommettes.
Techniques de resurfaçage cutané (mésothérapie, dermabrasion, peeling, laser) : traitement de certains aspects de la surface de la peau (peau fripée, taches solaires, rides et ridules).
Chirurgie des paupières : blépharoplasties.

Voir les tarifs