Chirurgie des séquelles d’amaigrissement

Définition

La chirurgie plastique post amaigrissement ou post bariatrique (anneaux gastriques, by-pass et sleeve gastrique) traite les hyperlaxités cutanées sur les bras, le ventre, les cuisses, la poitrine, les fesses et le cou.
On parle de lifting abdominal, des bras, des cuisses, le bodylift (lifting abdominal combiné à un lifting des fesses) etc.
Ayant travaillé au sein d’une équipe reconnue mondialement dans le traitement de l’obésité (Dr FRERING and co), le Dr VIARD choisira avec vous quelle zone traiter en premier afin de planifier une réparation sur une année au moins (prévoir minimum 3 mois entre deux interventions)
Il est préférable pour le suivi, les suites et la lourdeur des interventions de bien séparer toutes les interventions et de ne pas associer deux plasties longues ensemble (liftings bras-cuisses ou ventre-cuisses par exemple).
Seule l’intervention sur la poitrine (le plus souvent non prise en charge par l’assurance maladie) peut être associée à une autre intervention, le plus souvent les bras voire l’abdomen.

Déroulement d’une intervention

Votre intervention se déroule le plus souvent en hospitalisation de 1 à 3 jours et dure selon entre 1 h 30 et 4 h.
Tout se passe sous anesthésie générale.
Les excès cutanés sont d’abord aspirés par une lipoaspiration intensive puis une résection suffisante sans créer de tension et à la demande dans les plis (bras et cuisses) est effectuée.

Le Dr VIARD aura pris soin de cacher les cicatrices dans des plis naturels et selon des règles de chirurgie plastique.
Cependant des crèmes cicatrisantes voire à base de silicone sont proposées pour certaines zones à risque de cicatrices larges ou chez des patients à peaux difficiles.
Des massages peuvent aussi contribuer à de meilleurs résultats.

Les complications

La survenue de saignements doit être surveillée.
Des soucis d’ordre cicatriciel peuvent survenir parfois (5% des cas) : hypertrophie, élargissement ou désunion, écoulements.
Encore plus rares les cicatrices chéloïdes (moins de 5%) sont de véritables pathologies cutanées à traiter sur le long terme.
Les phlébites ou embolie pulmonaires doivent être prévenues par des anticoagulants, un lever précoce et des bas de contention.
Dans la plupart des cas, le Dr Viard n’utilise pas de drains de redons.
Des fils résorbables sont utilisés habituellement.
Des bandages épais avec compresses sont réalisés puis un vêtement compressif est mise en place.

Consignes postopératoires

Le pansement est refait tous les deux jours pendant quinze jours.
Vous pouvez vous doucher mais vous devez éviter de pratiquer des activités sportives.
La douleur post opératoire est modérée surtout marquée par des difficultés de mouvement et de déplacement.
La fatigue est dépendante des quantités de graisse lipoaspirée.
Des antalgiques simples à modérés sont prescrits ainsi que des anticoagulants selon les cas.
Vous revoyez le Dr VIARD au bout de trois semaines.

Les cicatrices

Elles sont placées au mieux pour être cachées par les vêtements et ne doivent pas se voir de face ou de dos.
La chirurgie plastique post amaigrissement permet de traiter les séquelles d’un amaigrissement important qui empêchent le patient de s’habiller facilement ou de se déshabiller sans complexe.

Photos

Plus de photos